[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
• Afficher le sujet - Explications de base Sevillanas.

Explications de base Sevillanas.

Explications, questions sur les rythmes ou palos (styles) du flamenco

Explications de base Sevillanas.

Messagepar Manuel-Yali » 21 Avr 2011, 23:39

Hola amigos, comme premier sujet, je vais me lancer dans une explication des Sevillanas, ça peut toujours servir. Je me limiterai à la structure de la letra et la forme rythmique, donc, concernant le chant, la guitare, et les palmas.

(Je reédite ce message afin de rajouter une vidéo qui me sera demandée un peu plus bas.)

Alors les Sevillanas sont formées en fait de quatre sevillanas composées d'une phrase courte et trois phrases longues. :? Houla je sens que cette phrase demande précision.
:idea: C'est comme si on avait quatre couplets et chaque couplet se compose d'une phrase courte (genre d'appel) et trois phrases longues.

Elles se mènent sur un rythme en 6/8 et les accents se placent comme ceci:
1, 2, 3, 4, 5, 6 et ainsi de suite sauf pour la dernière phrase longue ou on s'arrêtera net sur le 4 :!: et on laisse 5, 6 en silence (Comme le dirait Cecilia, celui qui s'arrête pas paye le café! ;) ).
Valable pour l'accompagnement à la guitare et bien sûr pour les palmas.
Je représenterai le accents sur les paroles en souligné et gras, ceci est à titre indicatif car tout dépend de la façon qu'on a de rythmer le chant.

Exemple: On va prendre un standard "Sevillanas del Adiós"

1ER COUPLET
1: phrase courte (Appel, llamada)
------1-------------------4, 5,6---------------1------------4, 5, 6
Algo se muere en el alma, , cuando un amigo se va, 4, 5, 6

2: première phrase longue
Cuando un amigo se va, 4, 5, 6
algo se muere en el alma, 5,6, cuando un amigo se va, 4, 5, 6
algo se muere en el alma, 5,6, cuando un amigo se va. 4, 5, 6

3: deuxième phrase longue
Cuando un amigo se va, 4, 5, 6
Y va dejando una huella, 5, 6 que no se puede borrar, 4, 5, 6
Y va dejando una huella, 5,6, que no se puede borrar, 4, 5, 6

4: troisième phrase longue qui peut aussi être un refrain (ici c'est la cas)
No te vayas todavia, no te, 5 vayas por favor, no te 5 vayas todavía, 4, 5, 6
Que hasta la guitarra mía llora 5 cuando dice « Adios »,4 (Arrêt net sur le quatre après Adiós!)

Et ça recommence avec
2EME COUPLET
1: phrase courte
Un pañuelo de silencio, a la hora de partir.

A la hora de partir,
un pañuelo de silencio, a la hora de partir.
Un pañuelo de silencio, a la hora de partir.

A la hora de partir,
porque hay palabras que hieren, y no se pueden decir
porque hay palabras que hieren, y no se pueden decir.

4: troisième phrase longue
No te vayas todavía, no te vayas por favor, no te vayas todavía,
que hasta la guitarra mía llora cuando dice adiós.

3EME COUPLET
El barco se hace pequeño, cuando se aleja en el mar.

Cuando se aleja en el mar.

Cuando se aleja en el mar
Y cuando se va perdiendo, qué grande es la soledad.
Y cuando se va perdiendo, qué grande es la soledad.

que hasta la guitarra mía llora cuando dice adiós.

4EME COUPLET
Ese vacío que deja, el amigo que se va.

El amigo que se va,
ese vacío que deja, el amigo que se va.
Ese vacío que deja, el amigo que se va.

El amigo que se va
es como un pozo sin fondo, que no se vuelve a llenar.
Es como un pozo sin fondo, que no se vuelve a llenar

que hasta la guitarra mía, llora cuando dice adiós.

J'espère que ça éclairera certains d'entre vous ;) et n'hésitez pas à poser des questions.
Hasta luego
Dernière édition par Manuel-Yali le 10 Nov 2014, 04:34, édité 2 fois.
Manuel-Yali

Re: Explications de base Sevillanas.

Messagepar Cecilia » 23 Avr 2011, 12:00

OLEE...!! Quelle explications de qualité, bravooo!! Et haute en couleurs..! Et quel bon choix, chanter que ma guitare pleure quand elle dit au-revoir... Tiens au fait, tu pourrais traduire pour ceux qui ne comprennent pas et "perdent" la beauté des paroles... hahaha comme si tu n'avais que ça à faire... En tous cas encore mille bravo et oles pour tes excellentes idées, notamment ce forum!! QUEL ARTIIISTE, et QUI PARTAGE SON ART !!! "Chapeau bas"!!
Cecilia

Messagepar pedrito » 10 Juin 2011, 18:59

bonjour, nouveau sur le forum, j'aurai voulu savoir si il était possible d'avoir une version vidéo de cette leçon ?!
pedrito

Messagepar Manuel-Yali » 10 Juin 2011, 20:57

Hola Pedrito, bienvenu!
Je pourrai essayer de faire ça quand j'aurai un moment. Qu'est-ce que tu comprends pas dans l'explication ou qu'est-ce qui te manque?
A bientôt
Manuel
Manuel-Yali

Messagepar pedrito » 12 Juin 2011, 23:28

merci pour ta réponse ! alors le truc c'est que je ne connais pas le compas sévillane (j'arrive à peine dans le monde flamenco par une toute petite porte !) et j'ai pas compris le principe de la phrase et du marquage des temps. Le souci c'est que jusqu'à maintenant j'ai toujours appris les compas avec mon ressenti en voyant faire d'autre guitariste. De plus, je n'ai aucune notion musicale donc pour la lecture... ça reste un point inaccessible pour moi. je pense donc que ton post est très bien expliquer mais que je n'ai pas les capacités pour le comprendre !^^
pour ton forum en tout cas je dit olé parce qu'il est propre et bien réaliser (et c'est un ancien étudiant en informatique qui te le dit !)
Merci encore pour ton sens du partage !
a bientot
pedrito
pedrito

Messagepar Manuel-Yali » 04 Juil 2011, 23:49

Salut, désolé je tarde, mais j'ai pas trop de temps en ce moment! alors dès que je peux j'essaie de faire une petite explication vidéo mais en attendant tu peux regarder sur youtube, cette sevillana et super connue et avec les vidéos plus le forum tu peux peut être avancer un peu dans la compréhension en attendant!
Bonne chance et à très bientôt!
Manuel-Yali

Messagepar pedrito » 14 Aoû 2011, 17:26

ça marche, j'y bosse et j'attend ta version ! merci encore !
pedrito

Messagepar Manuel-Yali » 06 Déc 2011, 18:02

Hola Pedrito!
Bon ça y est j'ai trouvé le temps de mettre cette explication en vidéo en espérant que ça t'aidera ainsi que d'autres! :)

A bientôt
Dernière édition par Manuel-Yali le 10 Nov 2014, 04:33, édité 8 fois.
Manuel-Yali

Messagepar pedrito » 09 Déc 2011, 19:36

Génial tout simplement, cette vidéo arrive a point nommé j'étais en pleine période de "stagnation" au niveau de la guitare, je vais pouvoir repartir sur les sévillanes, je m'entraine et j'essaye de t'envoyer le résultat !
Merci encore manu
pedrito

Messagepar tulgitam » 20 Juin 2013, 14:57

Bonjour,

comme Pedridto je débute dans ce style de musique. J'ai 2 ans pour apprendre suffisamment pour un projet de spectacle. Je dois " si je j'y arrive" accompagner des danses falamenca. Cela fait un mois que j'essaie de jouer une sévillana. A la recherche de partitions de tutoriel et d'écoute de sévillanas je suis tombé sur ton site. J'ai pas mal travaillé tout ce qui est rasguedao ça commence à aller. Assez de blabla, pourraistu tu remettres en ligne la vidéo de la sévillana del adios. Merci
tulgitam

Suivante

Retourner vers Compás-Rythmes du flamenco