[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
• Afficher le sujet - Quelques rasgueados à connaître.

Quelques rasgueados à connaître.

Questions techniques, infos ou échange de falsetas...

Quelques rasgueados à connaître.

Messagepar Manuel-Yali » 25 Avr 2011, 23:57

Avant de commencer, je tiens à préciser que la guitare flamenca est un art qui est, à la base, de transmission orale, c'est à dire que les guitaristes traditionnels écrivent et lisent rarement la musique. Ils composent directement avec les doigts sur le manche de la guitare. Il composent et entendent des mélodies et pas des "notes". L'apprentissage se fait sur le tas à force d'écouter et de regarder leurs aînés, ils s'empreignent du compás (rythme) et des tonalités. Il effectuent un énorme travail de mémoire et de pratique afin d'arriver à jouer comme ils le font.

Le rasgueado est une technique main droite essentielle dans la pratique du flamenco. Cela consiste à produire un effet rythmique avec les doigts, jouant les cordes en utilisant différentes combinaisons de frappes avec le pouce et les autres doigts.
Ils peuvent avoir une fonction rythmique à l'intérieur d'un phrasé mélodique (falseta) ou bien en ponctuation pour conclure un compás ou une falseta.
Je donnerai ici les plus classiques car les combinaisons sont innombrables.

Je noterai de la manière suivante:
i =index
m = majeur
a = annulaire
x = auriculaire
> = accentuation
↥ = attaque d'un doigt, des graves vers les aiguës
↧ = attaque d'un doigt, des aiguës vers les graves

Tous ces exemples peuvent être travaillés cordes bloquées ou en plaquant des accords.
Tout d'abord voici un exercice qui fait travailler la régularité car l'accentuation change constamment de doigt.
Veillez à bien marquer les accents, ici: 1 2 3 1 2 3 1 2 3...
Image

Voyons quelques rasgueados rythmiques:

En 2 battements:
Image

En 3 battements:
Image

aussi:
Image

un autre plus resserré:
Image

En 4 battements:
Image

En 5 battements:
Image

Exemple de rasgueado de soleá en 6:
Image

qui peut aussi être effectué en faisant:
Image

Et maintenant quelques rasgueados de ponctuation:

En 3 battements:
Image

En 4 battements:
Image

aussi:
Image

En 5 battements:
Image

Et voilà, avec ça, il y a de quoi faire!! ;)
J'espère que cela servira à quelques uns d'entre vous!!
Venga, hasta luego!
Dernière édition par Manuel-Yali le 07 Avr 2014, 20:48, édité 9 fois.
Manuel-Yali

Re: Quelques rasgueados à connaître.

Messagepar tulgitam » 07 Avr 2014, 15:18

Il y a de quoi faire, bon ben il ne me reste plus qu'a me mettre au travail. Merci
tulgitam

Messagepar Manuel-Yali » 07 Avr 2014, 17:55

Voilà pour votre plus grand plaisir, et pour que ce soit plus explicite, j'ai rajouté les vidéos de chaque rasgueado! ;)
Hasta luego
Manuel-Yali

Messagepar tulgitam » 25 Avr 2014, 13:07

Je souffre un peu avec les différents rasguedaos, mais ça avance doucement. Les gros plans des vidéos m'aide beaucoup. Merci pour l'aide que tu nous apportes.
Si jamais tu passes dans le Maine et Loire, je serais heureux de venir t'écouter.
tulgitam

Retourner vers Technique guitare flamenca, falsetas.